Un étudiant camerounais de 19 ans, muni d’un visa étudiant valide délivré par l’Ambassade belge au Cameroun, est menacé d’expulsion après avoir été arrêté à l’aéroport de Zaventem. Malgré la présentation de son visa et de son inscription à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) pour étudier l’informatique, la police a mis en doute sa capacité à prouver ses intentions d’études et l’a placé en centre fermé.
L’étudiant, arrivé vendredi dernier, a rencontré des difficultés à se connecter au Wi-Fi de l’aéroport pour accéder aux documents justificatifs demandés par la police. Son avocate, Marie Doutrepont, dénonce un excès de zèle de la part des autorités et s’interroge sur la possibilité d’un contrôle au faciès.
Un recours en extrême urgence a été introduit pour demander la libération du jeune homme. Un collectif de soutien se mobilisera devant le Conseil du Contentieux des Etrangers. Ce cas rappelle celui d’un étudiant congolais qui avait été détenu dans des circonstances similaires en 2021.
Je Travel
Etudier, Travailler & Vivre à l'étranger
Abonnes-toi à la newsletter pour recevoir toute l'actualité et les opportunités de voyages